Skip to main content
Start of menu
Close Menu
 

Appelez-nous. Nous nous occuperons du reste.

Étape 1 : Vous vérifiez le problème
Étape 2 : Vous communiquez avec American Express
Étape 3 : Nous vous aidons
Étape 4 : Nous concluons
 
Si aucune des possibilités énumérées à l'étape 1 ne s'applique à votre cas, communiquez avec nous sans tarder.
 
La suite dépend de ce que vous voulez faire et à quand remonte l'opération en question. Voici les options qui s'offrent à vous.
 
OUVRIR UN DOSSIER DE CONTESTATION
Si vous avez la certitude que vous n'avez pas autorisé l'opération en question et aimeriez qu'American Express amorce une enquête, vous pouvez appeler le Service à la clientèle et demander l'ouverture d'un dossier de contestation. Cela fera que :
 
L'opération sera mise en suspens jusqu'à la fin de l'enquête. Une mention à cet effet figurera sur votre relevé.
 
Une lettre confirmant qu'une enquête a été ouverte vous sera envoyée.
 
Si l'opération a été effectuée au pays, prévoir de quatre à six semaines environ pour l'enquête.
 
Si l'opération a été effectuée à l'étranger, prévoir de six à huit semaines environ pour l'enquête.
 
Une lettre de conclusion vous sera envoyée avec toutes les pièces justificatives (si l'opération est valide) dès que l'enquête sera terminée.
Pour ouvrir un dossier de contestation, la convention prévoit que le titulaire doit aviser American Express dans les 21 jours suivant la date du relevé de Carte de crédit sur lequel figure l'opération en question (25 jours dans le cas d'une Carte de paiement). Si vous ne nous avisez pas à l'intérieur de ce délai, il se peut que nous ne puissions pas enquêter sur l'opération en question. Vous devrez alors envisager une autre option présentée ci-dessous.

Pour en savoir plus sur l'ouverture d'un dossier de contestation veuillez cliquer sur le bouton Suite au bas de la page.
 
DEMANDER LES PIÈCES JUSTIFICATIVES SIGNÉES
Si vous avez des doutes sur une opération, mais ne voulez pas nécessairement ouvrir un dossier de contestation, vous pouvez appeler le Service à la clientèle et demander les pièces justificatives signées. American Express communiquera avec l'établissement en votre nom et tentera d'obtenir les documents en question, par exemple une copie du reçu original signé.

Cette option est utile si vous voulez examiner et vérifier les renseignements relatifs à une opération. Les demandes de pièces justificatives signées doivent être présentées dans les 90 jours suivant la date du relevé sur lequel figure l'opération et leur traitement se fait habituellement selon le même échéancier que les demandes d'enquête pour contestation (voir ci-dessus). Lorsque vous demandez les pièces justificatives signées, vous devez quand même régler l'opération en question. Si vous faites une demande de pièces justificatives signées, puis décidez que vous aimeriez ouvrir un dossier de contestation, vous pouvez toujours le faire, à condition de présenter cette demande dans les 30 jours suivant la date indiquée dans votre confirmation de demande de pièces justificatives signées.

 
COMMUNIQUER DIRECTEMENT AVEC L'ÉTABLISSEMENT
Si les options ci-dessus ne vous conviennent pas, si vous êtes en dehors des délais indiqués ou si nous concluons que l'opération a été autorisée, vous pouvez toujours communiquer directement avec l'établissement. C'est souvent la façon la plus rapide d'obtenir les réponses que vous cherchez. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de l'établissement, appelez-nous. Nous pourrons peut-être vous aider.

 
Pour amorcer une des demandes ci-dessus ou poser des questions sur notre processus de contestation, appelez nos préposés du Service à la clientèle. Ils sont à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous trouverez le numéro de notre service au dos de votre Carte American Express.
 
Imprimer cette page Retour   Suite